Paris est la capitale culturelle de l’Europe, voire du monde. Ils ont travaillé dur pour attirer les voyageurs et les bons vivants depuis qu’ils ont allumé les lampadaires il y a quelques centaines d’années, faisant de Paris la Ville Lumière ! Voici notre top des choses à faire à Paris, que nous mettons à jour plusieurs fois par an !
Conseil de pro : si vous prévoyez un voyage, créez un dossier dans votre navigateur et mettez cette page et notre Guide de Paris en ligne dans vos favoris. N’oubliez pas non plus de consulter nos options de visites guidées de Paris dans certains des points ci-dessous.
Sommaire
19) Visitez l’Opéra Garnier
L’opéra de Paris est un monument impressionnant qui est largement ignoré par les touristes. Construit entre le milieu et la fin des années 1800, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi c’était l’endroit à voir au sommet de sa popularité. L’intérieur de l’opéra est rempli de riches décorations et d’ornements excessifs – pensez à l’or partout !
Des visites guidées et non guidées sont disponibles, mais si vous voulez vraiment apprendre toute l’histoire de ce lieu étonnant, assurez-vous de rester avec un guide. Qui sait, vous pourriez même apercevoir le célèbre Fantôme de l’Opéra.

18) Promenade sur la place des Vosges dans le Marais
La place des Vosges est l’une des plus belles places du Marais ou même de Paris, ce qui est amusant quand on y pense. Si quelqu’un la décrivait comme un « petit parc complètement entouré de quatre murs de maisons qui se ressemblent exactement les unes les autres », vous n’auriez pas vraiment envie d’y aller !
De toute évidence, vous pourriez le décrire bien mieux que cela. Ce ne sont pas seulement des « maisons qui se ressemblent », ce sont certains des plus beaux bâtiments de tout Paris. Si vous arriviez sur cette place sans savoir ce que c’est, vous sauriez très certainement que vous êtes dans un endroit spécial.
17) Visiter les plages de Normandie
Les plages de Normandie et le bunker de la pointe du hoc sont synonymes de la Seconde Guerre mondiale, et les visiter en personne remet les choses en perspective. Les plages ne sont en aucun cas « proches » de Paris, mais compte tenu de leur importance, beaucoup de gens font le pèlerinage s’ils ont une journée supplémentaire à Paris.
Il faut compter plus de trois heures de route et il y a beaucoup de choses à voir en chemin, notamment des brasseries de cidre (bière) assez étonnantes. Nous proposons une excursion d’une journée sur les plages du débarquement en Normandie, avec transport et déjeuner. Vous verrez Omaha Beach, Utah Beach, Pointe du Hoc, ainsi qu’un arrêt pour le cidre ! Nous proposons également cette excursion en tant que visite privée avec un prix supplémentaire !

16) Visitez les colonnes de Daniel Buren au Palais Royal
Vous avez déjà entendu Jack Johnson chanter cette célèbre phrase, « pavez le paradis et construisez un parking ». Eh bien, Paris doit avoir une version étendue, « après avoir installé un parking, appelez un artiste célèbre et faites-en une installation d’art moderne monumentale ».
Est-ce qu’un parc plein d’arbres serait plus beau ? C’est vous qui décidez quand vous allez à Paris et que vous visitez le Palais Royal. À l’intérieur se trouve une cour, dont l’accès est gratuit, où vous trouverez 260 colonnes peintes en marbre. C’est un site cool et une photo intéressante !
15) Se faire plaisir dans un grand bar à vin
Ce n’est pas un mystère que la libation de choix en France est le nectar des dieux : le vin. J’étais à Paris en août 2021 et j’ai trouvé un petit bar à vin intéressant appelé Chez Nous et j’en suis tombé amoureux. Pourquoi ?
Tout d’abord, ils ne proposent pas de menu. Vous dites aux serveurs ce que vous recherchez et votre budget et ils se mettent au travail. Ils ont une grande sélection de vins et des plats qui feront vibrer vos papilles. La nourriture et les vins viennent de partout, pas seulement de France, ce qui rend la table très éclectique.
Que vous soyez un connaisseur ou un nouveau venu dans le monde du vin, c’est une excellente option. Ils vous guideront à travers les options de vins de haute couture, ce qui pourrait vous faire découvrir un nouveau producteur dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Je me considère comme un snob et je n’ai pas reconnu un seul producteur parmi les trois vins que nous avons essayés, et c’est ce que j’aime !

14) Plongez dans l’impressionnisme au Musée d’Orsay
Dans n’importe quelle autre ville, le musée d’Orsay serait la méga attraction à ne pas manquer, mais à Paris, le Louvre lui fait sans doute de l’ombre ! Cela dit, la visite de cette galerie impressionniste pourrait être le point culminant de votre voyage. Pourquoi ?
La galerie abrite certains des plus grands artistes du monde qui ont redessiné la toile de la scène artistique moderne. Des artistes influents comme Van Gogh, Monet, Cézanne et bien d’autres sont tous présentés dans cette gare rénovée. Il y a beaucoup de grandes œuvres d’art d’artistes méga-célèbres que vous reconnaîtrez probablement, comme :
- Joueurs de cartes de Paul Cézanne
- Bal Moulin Galette de Renoir
- Déjeuner sur l’herbe de Manet
- Nuit étoilée de Van Gogh
Pour une liste complète avec une description, lisez notre article sur les meilleures choses à voir au musée d’Orsay !
Si vous voulez maximiser votre expérience, réservez une visite privée du musée d’Orsay qui vous permettra de vous plonger dans les anecdotes et l’art avec un guide passionné.
13) Explorez les Passages Couverts
Les Passages Couverts sont de magnifiques passages couverts avec des plafonds en verre dans la Galerie Vivienne, qui est un grand magasin. Il s’agit de l’un des premiers grands magasins modernes et, honnêtement, les choses se sont dégradées depuis.
Vous pouvez vous promener dans ces magnifiques œuvres d’art et faire du lèche-vitrine, ce qui conduit presque toujours à faire du vrai shopping et à dépenser de l’argent ( ; Pour plus de conseils sur le shopping, lisez notre article sur le shopping à Paris.

12) Visitez le Louvre avec un guide (voir la visite)
Le Louvre est le plus grand musée du monde et abrite le tissu même de la civilisation occidentale, ce qui le rend incroyablement important pour la société. Les guides agréés de Paris et du Louvre consacrent leur vie entière à rendre hommage aux grands artistes, sculpteurs et même aux chefs de guerre qui ont façonné notre société.
Participer à une visite guidée vous permet de plonger sous la surface de l’œuvre d’art et de comprendre réellement les pensées et les sentiments de ces artistes de renommée mondiale.
Cela ajoute beaucoup à l’expérience de la visite du Louvre et rendra votre voyage plus mémorable.
Nos visites guidées du Louvre en petit groupe ont reçu des milliers d’avis cinq étoiles et nous les proposons à différents prix pour satisfaire tous les budgets !
11) Les Duex Magots
Vous devrez peut-être débourser un peu plus que prévu pour votre boisson, mais s’asseoir et prendre un verre aux Duex Magots ou au Procope est un droit de passage à Paris. Ces deux cafés, situés sur le très chic boulevard Saint-Germain, sont les emblèmes de ce que doit être un café ou un bistrot français.
Vous aurez immédiatement quelque chose en commun avec presque tous ceux qui ont visité Paris, car ces deux endroits sont populaires ! Vos boissons n’auront pas un goût très différent de celui des autres cafés, car ces endroits mettent l’accent sur leur histoire et leur service.
10) Visitez la chapelle Sainte-Chapelle
La Sainte-Chapelle est une chapelle royale construite dans le style gothique. Si l’architecture du bâtiment est admirable, la véritable star est son vitrail de 1 113 fenêtres. Les fenêtres mesurent 49 pieds (15 m) et représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Même par temps nuageux, lorsque la lumière du soleil qui traverse les fenêtres de la chapelle est limitée, les vitraux sont éblouissants.
La Sainte-Chapelle n’est qu’à cinq minutes de marche de la cathédrale Notre-Dame, alors faites d’une pierre deux coups et visitez les deux beautés l’une après l’autre.

9) Faites un tour dans les catacombes de Paris
Saviez-vous que sous la Ville Lumière se trouvent des tunnels remplis d’ossements ? Les catacombes de Paris peuvent sembler un peu effrayantes ou dégoûtantes, mais elles constituent une partie fascinante de l’histoire de Paris.
L’une des meilleures choses à faire à Paris est de visiter ces tunnels empilés de manière créative. Contenant les ossements de plus de six millions de personnes, les catacombes de Paris sont officiellement la plus grande tombe du monde.
Option de visite : Si vous ne voulez pas risquer d’attendre longtemps, il est préférable d’opter pour une visite des catacombes de Paris sans file d’attente. Toutefois, si vous souhaitez vous y rendre seul, les Catacombes proposent également des audioguides.
8) Visitez Montmartre et un vignoble à Paris
Oui, il existe un vignoble au centre de Paris. Les Vignes du Clos sont probablement le plus petit vignoble du monde entier et il se trouve en plein Montmartre.
Le vignoble n’appartient pas à une riche famille ou à une entreprise. Il appartient au 18e arrondissement, que l’on appelle Montmartre. Vignes du Clos est essentiellement un parc qui produit du vin local et utilise les recettes pour des initiatives sociales.
Une autre belle chose pour rassembler la communauté parisienne locale autour de quelque chose d’aussi sacré que le vin.
7) Manger à La Maison Rose
Avant ou après avoir visité le petit vignoble ci-dessus, vous devriez aller manger un morceau à La Maison Rose. Les deux arrêts combinés vous donneront l’impression d’être dans un petit village viticole en dehors de Paris qui se trouve avoir une vue imprenable sur Paris !
6) Explorez les parcs et jardins de Paris
L’un des passe-temps favoris des Parisiens est de flâner, ou de se promener sans but. Alors pourquoi ne pas profiter de cette excuse pour agir comme un autochtone et découvrir les parcs et jardins de Paris ?
Parmi les jardins les plus soignés et les plus impressionnants de la ville figurent le jardin des Tuileries, à côté du musée du Louvre, et le jardin du Luxembourg, dans le 6e arrondissement (photo d’illustration). C’est sans aucun doute l’une des activités les plus romantiques à faire à Paris, mais vous pouvez en faire ce que vous voulez.
Si vous cherchez à échapper aux autres touristes, rendez-vous au parc des Buttes Chaumont, dans le nord-est de Paris, où les habitants se rendent pour admirer la ville et se détendre. Paris est très fière de ses espaces verts, qu’elle considère comme des joyaux. Prendre le temps d’en profiter est certainement l’une des meilleures choses à faire à Paris.

5) Faites un tour au Château de Versailles
Le château de Versailles est sans aucun doute l’une des attractions les plus visitées de Paris, et ce pour une bonne raison. Les révolutionnaires ont peut-être éliminé les derniers rois et reines de France, mais nous sommes heureux qu’ils aient épargné cette magnifique pièce d’architecture.
Partez sur les traces de personnages historiques comme Marie-Antoinette et admirez la grandeur de l’ancien palais royal.
Dans la galerie des glaces, de magnifiques lustres se reflètent dans plus de 300 miroirs. Lorsque vous visitez le palais, ne manquez pas de vous rendre dans les ravissants jardins de Versailles. Les jardins méticuleusement entretenus occupent une superficie totale de près de 2 000 acres.
Option d’excursion : Nous sommes une société d’organisation de voyages et nous vous recommanderons toujours une excursion. Des destinations comme Versailles regorgent d’histoire, de ragots et d’anecdotes. Jetez un coup d’œil à notre circuit en petit groupe à Versailles pour une visite exceptionnelle à un prix raisonnable. La queue à Versailles est également très longue pendant au moins 8 mois de l’année.
4) Promenez-vous dans Montmartre
Parfois décrit comme un « village » en raison de ses rues sinueuses et de son atmosphère de petite ville, Montmartre est un quartier de Paris perché sur une colline dans la partie nord de la ville. Ne manquez pas de visiter la basilique du Sacré-Cœur, un monument religieux souvent négligé.
Plutôt que de planifier votre visite dans ses moindres détails, descendez à une station de métro proche (Anvers ou Abbesses) et promenez-vous dans les rues de Montmartre. C’est la meilleure façon de se faire une idée de ce charmant quartier.
3) Participez à un circuit gastronomique à Paris
Paris est un endroit où vous avez certainement envie de vous laisser tenter par la cuisine locale. Vous avez peut-être entendu dire que le pain est meilleur en France, et ce n’est pas un mythe.
La nourriture est la clé de toute culture et les Français pensent qu’ils connaissent la clé de la nourriture. Cette conviction peut être vraie ou fausse, mais leur passion pour l’art culinaire est indéniable et tout à fait admirable. On peut en être témoin de bien des façons, mais nous pensons que le meilleur choix est de participer à un circuit gastronomique et le nôtre est le meilleur !
Pourquoi ? Nous avons testé de nombreuses visites guidées à Paris et la plupart ne sont pas allées dans un seul restaurant. Le nôtre va dans plus de 4 endroits, y compris un dîner assis, des crêpes (salées) et un bar à vin et à fromage, ce qui est vraiment cool ! Sans oublier qu’il se trouve dans le quartier branché du Marais à Paris ! Jetez un coup d’œil à notre visite gastronomique du Marais à Paris.
2) Flâner dans un marché alimentaire parisien
L’une des meilleures choses à faire à Paris est de s’imprégner de la culture locale en visitant un marché de quartier. Situé dans le quartier du Marais, le Marché des Enfants Rouges est le plus ancien marché couvert de Paris.
Si vous préférez un marché en plein air, visitez le Marché d’Aligre dans le 12e arrondissement.
Ce marché animé propose à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, et derrière le marché, il y a plusieurs magasins d’alimentation spécialisés qu’il est amusant d’explorer.
Option de visite : Bien que notre circuit gastronomique du Marais ne comprenne pas de marché aux légumes, il vous fera découvrir la plupart des plats français les plus typiques. Huîtres, fromage, crêpes, entrée chaude, et plus encore ! Vin et champagne inclus !

1) Regardez la Tour Eiffel scintiller la nuit
Presque tout le monde prévoit de voir la Tour Eiffel à un moment ou à un autre de son voyage à Paris. Et s’il peut sembler évident que la Tour Eiffel s’illumine la nuit, saviez-vous que chaque soir, la Tour Eiffel scintille pendant cinq minutes, toutes les heures ?
C’est un spectacle magique, et c’est encore mieux lorsque vous vous trouvez près de la tour. L’heure à laquelle le scintillement commence dépend de la période de l’année à laquelle vous vous rendez, car il commence après le coucher du soleil.
Vous entendrez des exclamations littérales de « ooh ! » et « ah ! » lorsque le scintillement commencera – cela vous coupera le souffle ! Nous organisons également des visites de la Tour Eiffel avec une croisière sur la Sienne incluse.